montrealcouture



Regroupement d'employeurs ModEM


Regroupement d'employeurs ModEM
Pour pouvoir donner une nouvelle réalité concrète à son travail sur les problématiques liées à la gestion des ressources humaines, Montréal Couture a lancé en janvier 2012 la mise en place d’un regroupement d’employeurs du nom de ModEM. Ce regroupement viendra donner un cadre opérationnel au premier partenariat signé avec la mutuelle de formation Forma PME pour définir et mettre en place une offre de service sectorielle active au niveau de la gestion des ressources humaines (RH) des entreprises de mode au Québec .


COMMENT ÇÀ MARCHE?


La formule des regroupements d'employeurs permet aux entreprises de se regrouper au sein d'une structure collective dont l'objet social exclusif est le recrutement, la formation continue et la mise à disposition de personnel auprès de ses seuls adhérents. La formule du regroupement d'employeurs est un dispositif de mutualisation de la ressource humaine. Cette organisation du travail originale permet de concilier flexibilité pour les entreprises et moindre précarité pour les individus.


C’est également une structure qui est reconnue au niveau politique au Québec comme un ayant droit pour pouvoir proposer des projets collectifs RH et les faire financer auprès des fonds adéquats comme par exemple de développer une mutuelle de formation pour répondre aux besoins des entreprises membres du regroupement.

Ce modèle collectif, reconnu de manière internationale (comme MUTEX en France), s’est développé ici au Québec avec des exemples positifs, notamment dans le domaine des CPE avec le regroupement SR Inc qui offre à ses membres, outre des services de placement en personnel, une gestion collective de leurs ressources humaines, un service de recrutement et des programmes de formation en alternance.

Ce sont ces exemples inspirants qui nous amène aujourd’hui à vous proposer de venir rejoindre ModEM pour profiter des premiers avantages que nous avons déjà validés et pour définir ensemble les solutions dont vous allez avoir besoin en tant qu’entreprises de mode dans un futur proche.


UN REGROUPEMENT SPÉCIFIQUE POUR LES ENTREPRISES DE MODE


Par mode, nous comprenons toutes les composantes de notre industrie: vêtements, accessoires, chaussures, cuir, fourrure.

Chaque entreprise ou organisme de mode ira rejoindre un collège distinct suivant la nature de ses opérations:
  • Collège productif: Les entreprises qui ont des moyens de production (sous-traitants en production, entreprises de services en production - patronage, coupe...)
  • Collège productif: Les entreprises qui utilisent les moyens de production (designers, manufacturiers, détaillants)
  • Collège expert: Les entreprises ou organismes qui ont des expertises connexes aux 2 autres catégories (experts conseil, distributeurs tissus, vendeurs équipements, organismes du milieu, ministères, écoles,...).

Ces collèges seront un outil essentiel dans la gestion du regroupement: en effet, chaque collège aura pour mission principal de pouvoir faire remonter auprès du comité exécutif du regroupement les enjeux propres à ses entreprises participantes et à proposer des pistes de solutions qui pourront ensuite être opérationalisées par le regroupement sous forme de projets collectifs. Ce système permettra ainsi de rester très proche des problématiques des entreprises et d'être le plus réactif possible dans la mise en place de solutions.


LES PREMIERS SERVICES DISPONIBLES


Dans un premier temps, et à travers un partenariat signé avec la mutuelle de formation FormaPME, nous avons négocié un premier service entièrement gratuit pour les membres du regroupement ayant leur siège social à Montréal (suivant conditions d'adhésion): il s'agit d'une intervention en entreprise sous la forme d'une analyse des besoins RH de l'entreprise, un document essentiel qui sera la ligne directrice de toute demande faite auprès de Emploi-Québec. Cette analyse regroupe:
  • La réflexion stratégique de l’entreprise par rapport à son contexte actuel, son orientation, ses objectifs (changements technologiques, expansion, réorganisation, restructuration…);
  • L’analyse des compétences et des besoins en formation;
  • Le plan de formation et l’établissement des priorités.

Suite à cette première intervention, il faudra analyser la capacité à mettre en place collectivement des formations spécifiques pouvant regrouper les entreprises membres sur des besoins communs. La mise en place des formations se fera donc au fur et à mesure des besoins exprimés.

Pour vous pré-inscrire en ligne et recevoir des informations par courriel, cliquer ici

To register online for free, click here

Pour télécharger les documents de renseignement et d'inscription (only in French), cliquer sur les liens ci-dessous:

modem___plaquette_de_presentation.pdf ModEM - Plaquette de présentation.pdf  (465.25 Ko)
modem___analyse_des_besoins_rh.pdf ModEM - Analyse des besoins RH.pdf  (434 Ko)
contrat_de_membre___modem_1.doc Contrat de membre - ModEM.doc  (95.5 Ko)



QUE FAIRE SI VOTRE ENTREPRISE NE REMPLIT PAS LES CRITÈRES


Nous sommes totalement conscients que l'offre de notre service gratuit d'analyse des besoins ne peut servir pour l'instant qu'une catégorie particulière d'entreprises mais notre volonté est définitivement de pouvoir représenter toutes les entreprises de la mode au Québec en ce qui concerne leur gestion RH!
Et notre meilleure chance d'y arriver est de pouvoir le plus rapidement possible avoir suffisamment d'entreprises membres hors Montréal pour pouvoir déposer une demande de formation de mutuelle de formation sectorielle auprès de la Commission des Partenaires du Marché du Travail...
C'est pourquoi, même si pour l'instant vous êtes en dehors de ces critères, vous devez rentrer en contact avec nous afin d'exprimer vos besoins particuliers et vous inscrire comme membre du regroupement. Plus nous aurons rapidement des entreprises en demande hors de nos critères actuels et plus nous pourrons faire valoir votre volonté d'accéder au même service gratuit auprès des autorités compétentes (Ministère de l'Emploi et Ministère du Développement Économique).

Pour vous inscrire gratuitement en ligne et participer à la reconnaissance des entreprises de moins de 250.000$ de masse salariale, cliquer ici

To register online for free, click here

Pour nous joindre:
- Par courriel: modem@montrealcouture.com
- Par téléphone: 514-845-2332 poste 228